Aller au contenu

Mon expérience au service de la votre

Je suis coach professionnel depuis septembre 2022. Mon parcours est marqué par une transformation profonde, passant d’une carrière dans la mode à ma véritable passion : les relations humaines.

Je suis diplômé Maitre Patricien de l’IFPNL, véritable institution, et donc expert sur le sujet.
Je suis également diplômé analyste professionnel et consultant de carrière design humain, membre de l’école Internationale de design humain.

Ma passion pour les relations humaines est le fil conducteur de ma vie et ces dernières années ont été le point culminant de cette passion. Je recherche avant tout le véritable bonheur, car, comme tout le monde, ma vie a été faite de hauts et de bas.
Une enfance heureuse d’abord, mais brisée par un traumatisme qui a laissé des cicatrices. J’ai dû avancer et me reconstruire.

J’ai consacré la première partie de ma vie au coeur d’une passion : la mode. 

Gap : Succès à  tout prix

De manager de floor chez Gap à directeur de l’emblématique flagship des Champs-Élysées, puis directeur régional, supervisant plus de 15 boutiques. Ces années-là, Gap régnait sur le secteur, le géant américain explosait.
Le management était une priorité, j’ai appris l’art du feedback et de la reconnaissance qui sont devenus les piliers de ma vie professionnelle.
Cependant, les méthodes n’étaient pas toujours les plus sereines. Il fallait aller vite, loin et parfois avec peu de moyens. J’en garde un souvenir extraordinaire, mais j’ai su à la fin de l’expérience ce que je souhaitais conserver et ce dont je souhaitais me détacher.

Par la suite, j’ai occupé le poste de directeur commercial international chez Zadig et Voltaire

Sandro : La réussite humaine

Les sept dernières années de ma carrière dans la mode se sont déroulées comme directeur commercial Europe pour Sandro, où j’ai ouvert 150 points de vente dans toute l’Europe. Je revendique mon expertise du marché Européen dans les moindres détails. 

Management à grande échelle,  prise de parole en public, négociation commerciale, déplacements professionnels étaient mon quotidien. 
Des années de puissance, d’harmonie, de joie, de réussite et aussi de fatigue extrême.

Tout au long de ma carrière, j’ai toujours cherché à développer les équipes et à favoriser le bien-être professionnel de tous les collaborateurs.

En même temps, je me suis affirmé comme un véritable business expert, enregistrant des performances exceptionnelles avec mon équipe, que ce soit avec Gap ou avec Sandro sur plusieurs années consécutives.

Épuisement et renaissance :

Après des alertes non entendues, mon corps a littéralement lâché en 2018 et 2019, j’ai connu un burn out physique, qui a nécessité plusieurs opérations.

Le message était clair, je ne pouvais plus avancer.
C’était un signe qu’il était temps de faire une pause, de me reconstruire et de réaliser le rêve de ma vie : faire un tour du monde en solo, libre et léger comme l’air, sans téléphone, déconnecté et sans rien préparé. 

L’année qui a changé ma vie :

J’ai parcouru l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud. Ce voyage a aussi été intérieur, grâce à ma rencontre avec l’humanité.

Tellement de regards croisés, de sourires échangés, de visages contemplés, qui tous, dans leur infinie diversité, font que le voyage devient une expérience métaphysique, celle de la rencontre avec l’autre.

Des mois de solitude, d’une vie simple et humble, délestée du superflu, pour enfin trouver mon authenticité, me recentrer sur l’essentiel.

Nouvelle vie :

De retour en France, il me paraissait impossible de retourner là où mon corps avaIt été brisé.

Je me suis d’abord intéressé à l’énergie, avec l’enseignement du Reiki jusqu’au grade de la maîtrise. Extraordinaire expérience que de ressentir l’énergie entrer dans son corps, mieux la gérer, que ce soit la sienne ou celle d’autrui.
La suite est la PNL et le Design Humain.

Être coach me permet aujourd’hui de vivre de et pour ma passion, les relations humaines. Je partage avec vous, pour une vie meilleure, tout ce que j’ai pu apprendre, expérimenter, découvrir durant mon parcours et tout ce qui m’était transmis lors de mes expériences professionnelles et lors de ce flamboyant tour du monde.